Travail social

La vie est parfois un parcours semé d’embûches; une difficulté peut en entraîner une autre, et la situation devient rapidement complexe. De plus, tout le monde n’a pas accès aux mêmes ressources pour affronter ces épreuves.

Heureusement, les personnes, les familles, les groupes et les collectivités possèdent en eux des forces qui les rendent capables de changer, de s’améliorer, de s’épanouir. C’est sur ces forces que s’appuient les travailleurs sociaux pour intervenir et trouver, avec la personne, des pistes de solutions pour surmonter ses difficultés. Ils abordent la situation en prenant en compte tous les facteurs avec lesquels la personne est en interaction (conditions de vie, famille, travail, etc.). Leurs interventions sont concrètes, créatives et sans préjugés. Qui que vous soyez et quelles que soient vos difficultés, les travailleurs sociaux sont là pour vous.

Videos TS 2017 section

Les travailleurs sociaux abordent les situations en prenant en compte tous les facteurs avec lesquels les personnes sont en interaction. Des interventions concrètes, créatives et sans préjugés!

Pour les travailleuses sociales, bien avant le diagnostic, il y a la personne, ses forces, son réseau, ses ressources, ses aspirations: autant de leviers d’intervention.

Les travailleuses sociales sont là pour épauler les parents, les aider à bien jouer leur rôle, pour offrir une chance égale à chaque enfant de s’épanouir et de se réaliser.

Lorsqu’une personne réclame l’aide médicale à mourir, le travailleur social l’accompagne, s’assure que ses proches et les professionnels comprennent et respectent sa volonté.