Santé mentale

La santé mentale, tout comme la santé physique, est directement affectée par les conditions de vie dans lesquelles une personne évolue. Un revenu adéquat, un logement salubre dans un quartier agréable, des relations familiales et sociales de qualité, des compétences personnelles pour faire face aux aléas de la vie, tout cela contribue au maintien et à l'amélioration de la santé mentale. À l'inverse, plus ces déterminants sociaux sont défavorables, plus on est susceptible de vivre des problèmes de santé mentale.

Pour tous ces aspects de la vie, il y a les travailleuses sociales. Pour elles, bien avant le problème ou le diagnostic, il y a la personne, avec ses forces, son réseau et ses ressources. Ses aspirations, ses rêves sont des leviers sur lesquels les travailleuses sociales s’appuient pour amener la personne à retrouver son équilibre.

Parce que la santé mentale, c’est pas juste dans la tête!

Videos TS 2017 section

Les travailleurs sociaux abordent les situations en prenant en compte tous les facteurs avec lesquels les personnes sont en interaction. Des interventions concrètes, créatives et sans préjugés!

Pour les travailleuses sociales, bien avant le diagnostic, il y a la personne, ses forces, son réseau, ses ressources, ses aspirations: autant de leviers d’intervention.

Les travailleuses sociales sont là pour épauler les parents, les aider à bien jouer leur rôle, pour offrir une chance égale à chaque enfant de s’épanouir et de se réaliser.

Lorsqu’une personne réclame l’aide médicale à mourir, le travailleur social l’accompagne, s’assure que ses proches et les professionnels comprennent et respectent sa volonté.