Enfance et famille

De nos jours, la famille présente de multiples visages: monoparentale, homoparentale, nucléaire, recomposée, grande, petite… Elle est parfois à l’aise, parfois démunie, tantôt heureuse et tantôt éprouvée.

Toutefois, la famille est toujours le premier milieu que l’enfant découvre et où il apprend à socialiser, à développer sa personnalité, son estime de soi. Dès le départ, cette famille devient une base solide et sécuritaire, un port d’attache qui lui permet d’explorer le monde avec assurance.

Quelle que soit la forme de la famille, les travailleuses sociales sont là pour épauler les parents, les aider à bien jouer leur rôle, pour offrir une chance égale à chaque enfant de s’épanouir et de se réaliser. Durant les périodes difficiles, comme les périodes de crise ou de transition, vous pouvez compter sur elles.

Videos TS 2017 section

Les travailleurs sociaux abordent les situations en prenant en compte tous les facteurs avec lesquels les personnes sont en interaction. Des interventions concrètes, créatives et sans préjugés!

Pour les travailleuses sociales, bien avant le diagnostic, il y a la personne, ses forces, son réseau, ses ressources, ses aspirations: autant de leviers d’intervention.

Les travailleuses sociales sont là pour épauler les parents, les aider à bien jouer leur rôle, pour offrir une chance égale à chaque enfant de s’épanouir et de se réaliser.

Lorsqu’une personne réclame l’aide médicale à mourir, le travailleur social l’accompagne, s’assure que ses proches et les professionnels comprennent et respectent sa volonté.