Quand consulter un T.S.?

Toute personne, quel que soit son âge ou son milieu social, peut consulter un travailleur social. Pourquoi? Plus particulièrement pour:

  • des difficultés dans les relations avec le conjoint ou la conjointe, les enfants, les parents;
  • des situations de crise personnelle, des difficultés à l’école ou au travail, des difficultés personnelles comme l’anxiété, l’alcoolisme, la toxicomanie;
  • des difficultés reliées à l’entourage ou à un évènement traumatique.

Que fait le T.S. pour soutenir ses clients?

Le travailleur social aide les personnes qui le consultent à clarifier leurs problèmes, à trouver des solutions adéquates et, si nécessaire, à trouver des ressources appropriées afin de les épauler. Ainsi, ils peuvent:

  • améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents aux prises avec des difficultés familiales;
  • intervenir dans le processus de réadaptation des personnes psychiatrisées, handicapées, atteintes de maladie grave ou en perte d’autonomie;
  • regrouper les personnes qui souhaitent amorcer une démarche collective pour atteindre un mieux-être, comme des groupes de femmes chefs de famille ou des groupes d’enfants de familles monoparentales ou recomposées;
  • travailler à réduire les inégalités sociales en mobilisant des communautés pour la création de ressources collectives ou la défense des droits des personnes ou des groupes marginalisés.

En règle générale, les entrevues individuelles constituent le moyen thérapeutique privilégié. Par contre, la formation et la spécialité d’un travailleur social peuvent l’amener à offrir des entrevues conjugales et familiales ainsi que des entrevues de groupe.

Certains travailleurs sociaux sont spécialisés en organisation communautaire. Ils répondent à des demandes de groupes sociaux désireux d’améliorer leur situation collective, évaluent leurs besoins et les conseillent dans leur démarche.

Parce qu’ils connaissent très bien les ressources accessibles dans leurs communautés respectives, les travailleurs sociaux peuvent, si nécessaire, orienter les personnes qui font appel à leurs services vers les organismes les plus appropriés pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Pour obtenir des références ou pour consulter le répertoire des membres exerçant en pratique autonome, consultez le site de l’Ordre au www.otstcfq.org ou téléphonez au 514‑731‑3925 ou sans frais au 1‑888‑731‑9420.