Qui sont les T.S.? Que font-ils?

Le rôle des travailleurs sociaux est de soutenir et de rétablir le fonctionnement social de la personne dans le but de favoriser son développement optimal en interaction avec son environnement. Pour ce faire, ils procèdent à une évaluation, déterminent un plan d’intervention et en assurent la mise en œuvre.

Ainsi, agissant à titre de facilitateurs, de personnes ressources, de consultants, de thérapeutes, les travailleurs sociaux aident les personnes à améliorer leurs conditions de vie. Leur expertise est très précieuse pour les petits groupes de personnes aux prises avec des problèmes communs et qui désirent s’entraider, de même que pour les communautés qui veulent se mobiliser pour relever des défis collectifs.

Une perspective particulière

Les travailleurs sociaux se distinguent par leur approche particulière, qui consiste à évaluer le fonctionnement social d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité à partir de leur relation avec leur environnement. Par fonctionnement social, on fait référence à la façon dont les gens exercent leurs divers rôles sociaux ainsi qu’aux moyens dont ils disposent pour y parvenir.

Un titre réservé

Seules les personnes membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec sont autorisées à utiliser le titre de « travailleuse sociale » ou de « travailleur social » ainsi que les acronymes « T.S. ».

Où les trouver?

L’Ordre réunit près de 13 000 travailleurs sociaux qui œuvrent dans toutes les régions du Québec.

On les trouve notamment :

  • dans les différents établissements du Réseau de la santé et de services sociaux, soit les CLSC, CHSLD, centres hospitaliers, centres jeunesse, centres de réadaptation, etc.;
  • dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire ou collégial;
  • dans les organismes communautaires, regroupements, associations, groupes d’entraide, centres d’aide;
  • auprès des groupes de défense des droits tels que les centres d’aide aux victimes d’actes criminels, centres de femmes, maisons de jeunes, regroupements de personnes assistées sociales;
  • dans les centres d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale;
  • dans les services de médiation familiale ou d’expertise psychosociale de la Cour supérieure;
  • au bureau du Curateur public;
  • dans les ministères dont les missions, rôles et responsabilités comportent une dimension sociale;
  • en pratique autonome;
  • au sein de diverses entreprises offrant un programme d’aide aux employés.

Pour obtenir des références ou pour consulter le répertoire des membres exerçant en pratique autonome, consultez le site de l’Ordre au www.otstcfq.org ou téléphonez au 514‑731‑3925 ou sans frais au 1‑888‑731‑9420.